Offre d'emploi Limousin #429

Offre d'emploi : Technicien d'information médicale (H/F)

Lieu : Isle, France

Contrat : CDI – 80 à 100%

Prise de fonction : 02/01/2025

Rémunération selon expérience à partir de 29 000€ brut annuel

Convention collective FEHAP

Description du poste :

Vos missions :

  • Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et la valorisation de l’activité.
  • Corédiger avec le service comptabilité, le rapport d’activité annexé aux comptes financiers de l’association. 
  • Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière,
  • Assurer le recueil, le contrôle qualité et l’optimisation du codage en vue de la valorisation de l’activité hospitalière.
  • Assurer le contrôle des informations relatives à l’information médicale : exhaustivité, qualité et cohérence du codage des diagnostics et des actes, échelle de dépendance, données socio-démographiques, mouvements, mode légal de soin…
  • Préparer et transmettre les envois à l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation)
  • Assister, conseiller et former le personnel au codage de l’activité
  • Produire les informations médicales pour l’analyse externe de l’Établissement : Statistiques Annuelles d’Établissement (SAE)
  • Traiter et analyser l’information médicale (extraction, regroupement, représentation graphique): tableaux de bord d’Établissement, indicateurs…
  • Assurer une veille spécifique à son domaine d’activité (tests et mises à jour des paramétrages des différentes applications en fonction des nouveaux utilisateurs, des évolutions technologiques, juridiques et des règles de codage)
  • Participer et préparer le recueil IQSS (tirage au sort, liste des dossiers, audit dans les services, saisie des résultats)
  • Participer à la Cellule d’Identitovigilance (CIV) et à la gestion des doublons
  • Former les professionnels à la complétude des données issues du dossier patient informatisé,
  • Suivre l’actualité médicale du PMSI et mise à jour des référentiels de codage de l’information médicale

Profil recherché :

  • Titulaire du diplôme de technicien d’information médicale ou d’une expérience confirmée du codage ou profil soignant avec une formation diplômante.
  • Connaissance du PMSI, de la codification (CIM10, CCAM, CSARR) et des règles de codage.

Qualités requises : 

  • Esprit d’analyse
  • Travail en équipe
  • Sens de l’organisation, autonomie
  • Rigueur professionnelle
  • Savoir gérer son temps
  • Discrétion
  • Capacité à rendre des comptes
  • Capacités pédagogiques
  • Accompagnement d’aide à la décision auprès de la direction et des équipes médico-soignantes

Compétences requises : 

  • Codage des actes
  • Droit des données informatiques
  • Législation se rapportant au dossier patient (confidentialité, secret médical)
  • Numérique : Outil informatiques (Excel, Access, Word …) et logiciel métiers (SINED)
  • Connaissance du milieu médical, et du système hospitalier et de son organisation

Comment postuler ?

Envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@centredegestionhandicap.fr en précisant la référence #429  dans l’objet de votre mail.

Date de prise de poste : Dès que possible

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap