Offre d'emploi Limousin #429
Offre d'emploi : Technicien d'information médicale (H/F)
Lieu : Isle, France
Contrat : CDI – 80 à 100%
Prise de fonction : 02/01/2025
Rémunération selon expérience à partir de 29 000€ brut annuel
Convention collective FEHAP
Description du poste :
Vos missions :
- Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et la valorisation de l’activité.
- Corédiger avec le service comptabilité, le rapport d’activité annexé aux comptes financiers de l’association.
- Recueillir et contrôler l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière,
- Assurer le recueil, le contrôle qualité et l’optimisation du codage en vue de la valorisation de l’activité hospitalière.
- Assurer le contrôle des informations relatives à l’information médicale : exhaustivité, qualité et cohérence du codage des diagnostics et des actes, échelle de dépendance, données socio-démographiques, mouvements, mode légal de soin…
- Préparer et transmettre les envois à l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation)
- Assister, conseiller et former le personnel au codage de l’activité
- Produire les informations médicales pour l’analyse externe de l’Établissement : Statistiques Annuelles d’Établissement (SAE)
- Traiter et analyser l’information médicale (extraction, regroupement, représentation graphique): tableaux de bord d’Établissement, indicateurs…
- Assurer une veille spécifique à son domaine d’activité (tests et mises à jour des paramétrages des différentes applications en fonction des nouveaux utilisateurs, des évolutions technologiques, juridiques et des règles de codage)
- Participer et préparer le recueil IQSS (tirage au sort, liste des dossiers, audit dans les services, saisie des résultats)
- Participer à la Cellule d’Identitovigilance (CIV) et à la gestion des doublons
- Former les professionnels à la complétude des données issues du dossier patient informatisé,
- Suivre l’actualité médicale du PMSI et mise à jour des référentiels de codage de l’information médicale
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme de technicien d’information médicale ou d’une expérience confirmée du codage ou profil soignant avec une formation diplômante.
- Connaissance du PMSI, de la codification (CIM10, CCAM, CSARR) et des règles de codage.
Qualités requises :
- Esprit d’analyse
- Travail en équipe
- Sens de l’organisation, autonomie
- Rigueur professionnelle
- Savoir gérer son temps
- Discrétion
- Capacité à rendre des comptes
- Capacités pédagogiques
- Accompagnement d’aide à la décision auprès de la direction et des équipes médico-soignantes
Compétences requises :
- Codage des actes
- Droit des données informatiques
- Législation se rapportant au dossier patient (confidentialité, secret médical)
- Numérique : Outil informatiques (Excel, Access, Word …) et logiciel métiers (SINED)
- Connaissance du milieu médical, et du système hospitalier et de son organisation
Comment postuler ?
Envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@centredegestionhandicap.fr en précisant la référence #429 dans l’objet de votre mail.
Date de prise de poste : Dès que possible
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap